Étape 1 : 20 décembre 2019 > janvier 2020

Je m’informe et découvre les formations.

⇒ Décembre > janvier

Je m’informe sur mon orientation, notamment sur le site terminales2019-2020.fr, et je participe à la 1re semaine de l’orientation organisée dans mon lycée.
Si je suis déjà étudiant et que je souhaite me réorienter : je me renseigne auprès du service orientation de mon établissement.

⇒ Début janvier

Je renseigne ma fiche de dialogue.
Le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.

⇒ Le 20 décembre

Ouverture du site d’information de Parcoursup :

  • Je m’informe sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr
  • Je consulte l’offre de formation : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.

 

Étape 2 : 22 janvier > 12 mars 2020

Je formule mes vœux et finalise mon dossier.

Tout au long du 2e trimestre

Je poursuis ma réflexion avec mes professeurs principaux en participant à la deuxième semaine de l’orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement supérieur.

⇒ Du 22 janvier au 12 mars

Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
Je formule mes vœux : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.

Pour nous rejoindre (code formation 18821) :

Établissement : Lycée Stéphane Hessel

Type de formation : BTS-BTSA

Domaine : BTS-Services

Spécialité : Etudes et réalisation d’un projet de communication – 1ère année commune

Attention, toute demande pour la spécialité Etudes et réalisation d’un projet de communication – 1ère année commune – en apprentissage (établissement : Lycée Stéphane Hessel – CFA Académique Midi-Pyrénées) ne sera pas examinée.

Pour suivre la formation en apprentissage, vous devez signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur. Voir la page La mixité des publics>Être apprenti(e).

Jeudi 12 mars : dernier jour pour formuler mes vœux.

⇒ Mars

2e conseil de classe : chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement.

⇒ Le 2 avril

Dernier jour pour finaliser mon dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun de mes vœux.

⇒ D’avril à mai

Les formations examinent les vœux formulés par les candidats.

 

Étape 3 : 19 mai > 17 juillet 2019

Je reçois les réponses des formations et je décide.

⇒ 19 mai début de la phase d’admission

Je consulte les réponses des formations sur la plateforme.
Je reçois les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Puis j’y réponds dans les délais indiqués par la plateforme.

⇒ Du 17 juin au 24 juin

La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

⇒ Jeudi 25 juin

La phase d’admission complémentaire est ouverte.

⇒ Du 29 juin au 1er juillet

Point d’étape : si j’ai conservé des vœux pour lesquels je suis en liste d’attente, je me connecte à mon dossier pour indiquer ceux qui m’intéressent toujours.

⇒ Mardi 7 juillet

Résultats du baccalauréat.

Après les résultats du baccalauréat, si j’ai définitivement accepté une formation, j’effectue mon inscription administrative auprès de l’établissement que j’ai choisi, selon les modalités précisées dans mon dossier.

⇒ Mercredi 15 juillet

Les formations envoient les dernières propositions d’admission de la phase principale.

⇒ Vendredi 17  juillet

Fin de la phase principale.

Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.

 

Si je n’ai pas reçu de proposition d’admission ?

Dès le 19 mai

  • Je peux demander, un conseil, un accompagnement individuel ou collectif, au sein de mon lycée si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, etc.).

Du 25 juin au 11 septembre

  • Je peux participer à la phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles. 

À partir du 8 juillet

  • Je peux bénéficier de l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie.
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