Calendrier Parcoursup : inscription, dates et étapes à respecter

 

Mi-janvier : ouverture du site Parcoursup.fr

Le site est accessible pour s’informer, connaitre les grands principes de la procédure et se familiariser à l’interface : accéder aux tutoriels, …

 

Fin janvier : inscription sur le site Parcoursup.fr

Les lycéens créent leur dossier (le plus souvent en classe avec l’aide de leur professeur principal) sur Parcoursup. Bon à savoir, sur la plateforme, les parents peuvent ajouter leur propre adresse mail à celle fournie par l’élève, pour recevoir en même temps que lui les messages et alertes sur la procédure.
En février, vous pouvez venir aux portes ouvertes du Lycée pour confirmer votre choix.

 

Mi-mars : limite d’inscription / saisie des vœux.

Tous les étudiants doivent créer leur compte Parcoursup, remplir leur dossier scolaire (parcours), puis saisir leurs voeux d’inscription pour l’an prochain (candidatures).

Lycée Stéphane Hessel BTS – BTSA BTS Services Étude et réalisation d’un projet de communication.

Un élève sûr de lui a le droit (mais c’est risqué) de postuler à une seule filière, sélective ou non.
Lors des conseils de classe du deuxième trimestre, les enseignants formulent un avis consultatif sur chaque voeu de l’élève. Il sera inclus dans sa « fiche avenir », c’est-à-dire son dossier. Celui-ci devra être finalisé le 31 mars.

 

Fin mars : date limite pour compléter les dossiers demandés par les établissements

Finalisation des dossiers et confirmation des vœux auxquels on a postulé. Y figurent les bulletins, une lettre de motivation (appellée « Projet de formation motivé), votre CV Parcoursup  et un avis indicatif du chef d’établissement, formulé sur proposition des enseignants au conseil de classe du deuxième trimestre. 

 

Fin mai : début de la phase d’admission



 

La période de formation en milieu professionnel

Elle est obligatoire pour l’inscription à l’examen, sa durée est de sept semaines en fin de première année. Période en jaune sur le calendrier.

Pour les étudiants issus d’un Bac Technologique ou Général, un stage de deux semaines pour la découverte du monde professionnel est mis en place. Période en vert sur le calendrier.

Voir le calendrier ci-dessous :

Regroupements BTS ERPC
Regroupements BTS ERPC
Fermer le menu