Les emplois visés

Le titulaire d’un BTS Étude de Réalisation d’un Projet de Communication option A (Études de Réalisation de Produits Plurimédia) peut postuler à divers emplois comme :

  • responsable de flux de productions numériques ;
  • responsable de tout ou partie du service de préparation du support de communication (papier ou numérique) ;
  • chef de fabrication ;
  • responsable de la qualité.

 

Le rôle du titulaire du brevet de technicien supérieur dans la concrétisation des projets de communication du client 

 

Le titulaire du BTS « Études de Réalisation d’un Projet de Communication » (ERPC), travaille avant tout dans les entreprises des industries de l’impression et de la communication. Il peut travailler chez un imprimeur, dans une agence de communication ou une agence de design graphique pour traiter l’aspect technique et gérer la sous-traitance. Il peut également travailler pour le compte d’un prestataire proposant des solutions et/ou des services de réalisation de produits plurimédia et/ou imprimés et, en général, dans toutes les entreprises ou administrations ayant intégré des services plurimédia, de reprographie ou une imprimerie.

Le titulaire du BTS doit être capable de situer son travail dans le cadre des fonctions et des activités de l’entreprise. Il est avant tout chargé d’organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation de produits de communication. Il fait le lien entre le client, les services de l’entreprise et la fabrication.

À l’issue d’échanges avec le client, avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, illustrateur…), avec les imprimeurs, à partir de l’étude et de l’analyse des projets et des produits de communication envisagés, il propose une ou des solutions de réalisation tenant compte des impératifs économiques, commerciaux, éditoriaux et techniques. Il participe à la rédaction du cahier des charges des autres prestations ou réalisations attendues.

À l’issue de négociations, ses connaissances techniques lui permettent de proposer et de choisir les solutions et équipements adaptés à la réalisation attendue et d’évaluer leurs implications dans la réalisation du travail.

Dans ce cadre, le titulaire du BTS établit le projet de réalisation des produits de communication :

  • il détermine les paramètres techniques nécessaires à la réalisation du projet et des produits de communication (niveau de qualité, quantités, délais, appel à des prestataires, …);
  • il participe à l’élaboration du devis ;
  • il recherche des fournisseurs ;
  • il organise et coordonne la fabrication ;
  • il supervise et suit la production;
  • il intervient dans les réalisations pour garantir le respect des impératifs deproductivité.

En relation avec le client, en relation avec les services des agences ou les entreprises associées à la réalisation du projet de communication du client, en relation avec les spécialistes de l’entreprise et de la sous-traitance, il s’approprie le projet de communication du client, il identifie les attentes du client, puis étudie et analyse les demandes de réalisations attachées à un projet decommunication.

Il veille au respect des contraintes juridiques et commerciales des produits de communication proposés. Il conseille le client sur ces aspects (mentions légales, droits d’auteurs, droit à l’image, dépôt légal, ISBN, éthique…). Si besoin, il alerte le client et sa hiérarchie sur l’aspect déontologique d’une publication. Il applique les conditions générales de vente propres à l’entreprise.

En mobilisant la langue française ou à l’aide d’une langue vivante étrangère, il participe et/ou anime les réunions nécessaires à la réalisation du projet de communication. Il rend compte oralement et par écrit de l’avancée de ses études à son supérieur hiérarchique. Il apporte au client des conseils, des recommandations et des propositions de réalisation concrètes et cohérentes au regard de son projet de communication.

À partir du projet de communication du client et des éléments techniques et financiers transmis, du cahier des charges, du brief d’un designer graphique, il analyse les fonctions attendues des produits de communication. Il intègre à la suite les impératifs conceptuels (marketing, déclinaison multi supports, multi process, plurimédia, maquette, charte graphique…). Il identifie les contraintes techniques et les opportunités de réalisation. Il intègre également les impératifs technologiques, qualitatifs, économiques et logistiques dans son étude et propose une ou des solutions de réalisation. Il accompagne ses propositions de réalisation d’éléments d’aide à la décision. Il décrit, en tant que de besoin, les possibilités d’adaptation du projet de communication sur différents supports plurimédia ou imprimés. Il fournit à son responsable hiérarchique les éléments permettant d’établir le devis et del’argumenter.

Il conçoit le processus de réalisation. Il participe à l’élaboration des cahiers des charges pour les supports de communication (productions plurimédia ou productions imprimées spécifiques) qui seraient sous-traités. Il recherche et sélectionne les prestataires, les fournisseurs. Il élabore le dossier de fabrication.

Il réalise l’ordonnancement, planifie les étapes de réalisation du projet de communication du client. Il engage les commandes et les ordres de fabrication. Il coordonne l’intervention et assure le lien avec les différents prestataires et services spécialisés. Il vérifie la disponibilité des moyens et des ressources nécessaires à la production. Il vérifie la conformité technique des fichiers, les intègre dans le flux de données et de production. Il contrôle, valide ou fait valider les étapes de la production, la conformité et la qualité des réalisations par rapport au cahier des charges défini. Il organise et définit les essais en cours deproduction.

Il vérifie les livraisons, l’état des stocks qui garantissent le respect des engagements pris avec le client (qualité, délais, coûts). Il vérifie l’approvisionnement correct des postes de production et de travail et alerte les services concernés. En cours de production, pour satisfaire le client et respecter le cahier des charges, si nécessaire, il optimise la relation « produits de communication à réaliser – matières d’œuvre – procédés et processus de réalisation – flux de données – coûts – qualité – délais – compétences et ressources disponibles ». À partir des indicateurs de production et de réalisation, il renseigne le dossier de fabrication. Il communique les éléments nécessaires à la facturation.

Il garantit le respect des normes et des procédures en vigueur, prescrit les actions correctives nécessaires aux respects des exigences. Il analyse les éventuelles non-conformités du produit de communication, il évalue la qualité des réalisations en cours et celle des produits de communication terminés ou finalisés.

Il évalue le prix de revient du projet de communication à réaliser. Il rend compte à sa hiérarchie. Il propose des améliorations des processus de réalisation.

Il accueille et informe le client sur le déroulement et sur l’état de l’avancement de sa commande. Il participe à l’évaluation de la satisfaction du client. Il reste à l’écoute de ses besoins et de ses remarques dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue et de fidélisation de la clientèle. Il l’accompagne dans la mise en œuvre et/ou l’utilisation de son projet decommunication.

Dans l’entreprise, il participe à l’installation, à la mise en œuvre, aux réglages et aux paramétrages de nouvelles solutions technologiques de réalisation. Il rédige les modes opératoires des nouveaux matériels. Il organise, avec les personnels, les postes de travail et de production et participe au suivi des opérations de maintenance. Il vérifie les conditions d’hygiène et de sécurité et le respect des règles environnementales. Il participe à la définition de la politique « hygiène santé et sécurité au travail » de l’entreprise et au respect des conditions réglementaires. Il participe à la définition des besoins en ressources humaines (internes ou externes) et à la rédaction des fiches de postes ou de compétences. Il participe à la définition des besoins de formation continue des ressources humaines placées sous saresponsabilité.

Il met en œuvre les procédures qualités, environnementales, certificatives. Il assure la traçabilité des activités et des documents permettant d’obtenir et/ou de maintenir les certifications. Il participe à la veille sur l’évolution des technologies de réalisation de produits plurimédia et imprimés, des normes et des réglementations et des certifications. Il propose des investissements matériels et logiciels. Il participe à la rédaction des consultations.

 

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